28 Rue GRANDE 13410 Lambesc
Contact 07 87 57 21 26
Femme Enceinte

LE MASSAGE FEMME ENCEINTE, C’EST QUOI ?

Les neuf mois de grossesse sont la période idéale pour s’offrir une pause beauté et bien-être. Le massage femme enceinte est alors l’allié parfait pour soulager les douleurs spécifiques de la grossesse, ou encore pour s’accorder une parenthèse de détente, où l’on ne pense qu’à soi et son bébé. Il s’agit alors d’un modelage tout en douceur, l’objectif principal étant d’aider la future maman à vivre aux mieux les changements profonds de son corps avec moins de tensions physiques et psychiques. Il favorise aussi la connexion maman-bébé.

LE MASSAGE FEMME ENCEINTE EN PRATIQUE

Appelé également massage prénatal ou massage future maman, le massage femme enceinte commence par un petit questionnaire ou un échange avec le praticien. Il est important pour lui d’en savoir un peu plus sur nous et notre grossesse : combien de kilos avons-nous pris ? Quels sont les désagréments de la grossesse qui nous pèsent le plus ? Etc. Enfin, on prend place sur la table de massage, sur le dos ou sur le côté. L’intensité des manœuvres du praticien est douce et légère. Il masse le dos, mais aussi les épaules et le cou. On passe alors aux jambes, où cette fois les mouvements sont plus toniques, afin de bien stimuler la circulation et atténuer cette sensation de jambes lourdes ressentie par de nombreuses femmes enceintes. Enfin, certains praticiens massent le ventre, légèrement, d’autres non. Il s’agit alors d’en discuter avec lui en tout début de séance.

LES PRODUITS UTILISÉS

Les Spas et salons de massage qui pratiquent le massage femme enceinte utilisent des produits et huiles spéciaux, sans dangers pour la future maman et son bébé. Les produits utilisés sont neutres et dépourvus de parfum. Par ailleurs, les huiles essentielles sont proscrites aux femmes enceintes : les crèmes, lotions et huiles en sont donc totalement dépourvues. L’idéal étant alors les produits naturels et bio, où la présence de composés de chimie de synthèse est minimale.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE CE MASSAGE ?

Il a pour objectif premier de soulager le corps, en lui procurant les moyens de faire face aux bouleversements physiques, hormonaux et émotionnels. Il permet aussi d’apaiser certaines douleurs liées à la grossesse et de procurer un regain d’énergie à la future maman, pour que celle-ci profite pleinement de cette période unique. Le massage femme enceinte est également source de détente et de sérénité. Il aide la future maman à lutter contre les gênes physiques en détendant les muscles et soulageant les crampes, les douleurs dorsales et les jambes lourdes (en stimulant la circulation).

CONTRE-INDICATIONS

Le massage femme enceinte est contre-indiqué avant la stabilisation du fœtus. Il doit donc être pratiqué au-delà de trois mois de grossesse. Ensuite, il est proscrit aux femmes sujettes aux vomissements, mais aussi aux femmes atteintes de certaines maladies comme l’hypertension ou le diabète, mais aussi aux femmes atteintes de maladies cardiaques et de tout autre état maladif contagieux. Enfin, il est bon de savoir qu’il est conseillé d’éviter de masser la zone entre le talon et la cheville, cette zone étant en liaison directe avec l’utérus et le vagin.